Lun, Mar, Mer, Ven. : 8h30 – 12h / 14h – 17h30
Jeu. : 8h30 – 12h

CITÉ DE LA QUINTINIE

CITÉ DE LA QUINTINIE

CITÉ DE LA QUINTINIE

«  L’Art des jardins a été créé et perfectionné par Le Nôtre pour l’agréable, et par La Quintinie pour l’utile »
Voltaire

JEAN DE LA QUINTINIE
(1626 - 1688)

La Quintinie est une exception, et son ascension professionnelle fulgurante. Car si les jardiniers de Versailles sont fils et petits-fils de jardiniers, lui, le jeune charentais, né le 1er mars 1626 à Chabanais, n’a rien d’un jardinier. Après des études de droit à Poitiers, il exerce le métier d’avocat à Paris. Il se fait remarquer par son éloquence naturelle, « un grand orateur », dit-on. Une rencontre va le détourner de ce qu’il pensait être sa vocation.

JEAN DE LA QUINTINIE (1626 - 1688)

La Quintinie est une exception, et son ascension professionnelle fulgurante. Car si les jardiniers de Versailles sont fils et petits-fils de jardiniers, lui, le jeune charentais, né le 1er mars 1626 à Chabanais, n’a rien d’un jardinier. Après des études de droit à Poitiers, il exerce le métier d’avocat à Paris. Il se fait remarquer par son éloquence naturelle, « un grand orateur », dit-on. Une rencontre va le détourner de ce qu’il pensait être sa vocation.

 Vers 1653, il va faire la connaissance d’un personnage important : Michel Tambonneau, président de la Cour des comptes. Celui-ci réussit à le convaincre de laisser le barreau, et l’engage, afin de parfaire l’éducation de son fils Michel-Antoine. 

 

Vers 1656, le président Tambonneau voulant couronner l’éducation de son fils, lui fait faire le traditionnel « voyage d’humanité » en compagnie de son précepteur La Quintinie. Tous les deux vont découvrir les magnifiques jardins d’Italie. La Quintinie en revient transformé.

 

De retour à Paris, il décide d’abandonner le barreau et va se passionner pour l’horticulture. Tambonneau lui laisse le jardin de son hôtel particulier. Tout en continuant à s’occuper de son fils, il y fait ses premiers essais. Tous les grands de l’époque le réclament : Colbert, le prince de Condé, le duc de Montausier, le duc de Mortemart et le surintendant Fouquet pour Vaux-le-Vicomte. C’est là, après la disgrâce de Fouquet, que Louis XIV vient « cueillir » les artistes qui ont travaillé à Vaux : Le sculpteur Le Brun, l’architecte Le Vau, le créateur des jardins Le Nôtre et Jean-Baptiste de La Quintinie pour le potager.

 

Le 17 mars 1670, le roi Louis XIV le nomme Directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux. Quelques années plus tard, le 14 janvier 1678, La Quintinie obtient, par un brevet signé de la main du roi, le don du terrain sur lequel il fait bâtir sa maison près du potager.

 

De 1678 à 1683, il crée le nouveau Potager du roi à Versailles qui le rend plus célèbre encore : c’est son chef-d’œuvre !

 

Grâce à des techniques révolutionnaires permettant de produire à contre saison, il cherche à améliorer le goût et l’aspect. Il transforme le jardinage en un art savant, élevé au rang d’une véritable discipline scientifique : « ce plaisir superbe de forcer la nature » a dit Saint Simon.


Les délices du potager ne quitteront plus la table royale !


Ses prouesses horticoles lui attirent la reconnaissance du Roi-Soleil qui l’anoblit en 1687, en lui accordant un brevet d’armoiries : « D’argent à un chevron d’azur, accompagné en chef de deux étoiles de même, et en pointe d’un arbre de Sinople ».


La Quintinie a rédigé un ouvrage précieux : « Instruction pour les jardins fruitiers et potagers », le premier des grands traités agronomiques modernes, qui sera publié grâce à son fils, deux ans après sa mort survenue à Versailles le 11 novembre 1688.

Aubergine Marquée

Le marquage des fruits : ici La Quintinie sur une aubergine. Une illustration pour enchanter les yeux… un dessin à même l’épiderme du fruit : résultat d’un ingénieux procédé d’exposition au soleil à travers un cache.

Photo : Antoine JACOBSOHN

Aubergine Marquée

Le marquage des fruits : ici La Quintinie sur une aubergine. Une illustration pour enchanter les yeux… un dessin à même l’épiderme du fruit : résultat d’un ingénieux procédé d’exposition au soleil à travers un cache.

 

Photo : Antoine JACOBSOHN

TOTEM ENTRÉE COLLÈGE JEAN DE LA QUINTINIE

Le totem représentant Jean de la Quintinie, sa vie et son œuvre a été inauguré le 4 juillet 2011 pour le 40ème anniversaire du collège. Le célèbre jardinier du potager du roi Louis XIV est né à Chabanais et a donné son nom à l’établissement scolaire construit sur les terres de la famille de la Quintinie.

TOTEM ENTRÉE COLLÈGE
JEAN DE LA QUINTINIE

Le totem représentant Jean de la Quintinie, sa vie et son œuvre a été inauguré le 4 juillet 2011 pour le 40ème anniversaire du collège. Le célèbre jardinier du potager du roi Louis XIV est né à Chabanais et a donné son nom à l’établissement scolaire construit sur les terres de la famille de la Quintinie.

STATUE ROND-POINT
ZONE ARTISANALE CHASSAT

L’effigie de Jean de la Quintinie, installée au rond-point de Chassat à l’entrée est de chabanais, a été inaugurée le 3 octobre 2021.

STATUE ROND-POINT ZONE ARTISANALE CHASSAT

L’effigie de Jean de la Quintinie, installée au rond-point de Chassat à l’entrée est de chabanais, a été inaugurée le 3 octobre 2021.

ASSOCIATION
LES AMIS DE LA QUINTINIE

ASSOCIATION
LES AMIS DE LA QUINTINIE

ASSOCIATION LES AMIS DE LA QUINTINIE

L’association des Amis de la Quintinie, créée en 2001, contribue à la promotion de l’action de Jean- Baptiste de la Quintinie, natif de Chabanais : elle organise diverses manifestations, expositions, conférences, animations….

Les journées de la Quintinie ont lieu le premier week-end d’octobre.